- nécrologe
-
nécrologe [ nekrɔlɔʒ ] n. m.• 1646; lat. médiév. necrologium1 ♦ Didact., relig. Liste de morts. — Spécialt Registre où sont inscrits les noms des morts d'une paroisse, d'une communauté religieuse.2 ♦ (1762) Vx Nécrologie.
● nécrologe nom masculin (latin médiéval necrologium) Liste ou registre contenant les noms des morts avec la date de leur décès. (Le plus ancien nécrologe connu semble être celui de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés [IXe s.].) ● nécrologe (difficultés) nom masculin (latin médiéval necrologium) Sens et orthographe Ne pas confondre ces deux mots proches par la forme et par le sens. 1. Nécrologe (finale en -oge) = liste, registre des morts. Le nécrologe des combattants de Verdun. Remarque Nécrologe, comme éloge et martyrologe, est issu du latin elogium, inscription tombale, épitaphe. Ne pas se laisser influencer par catalogue, issu du latin catalogus, du grec katalogos, liste. 2. Nécrologue (finale en -ogue) = auteur d'une nécrologie, de nécrologies.⇒NÉCROLOGE, subst. masc.A. —RELIG. Registre où l'on inscrivait le nom des morts d'une communauté religieuse, ainsi que la date de leur décès. Synon. obituaire. On trouve le nom de cet évêque dans le nécrologe de son église (Ac. 1835, 1878). Les oblats sont désignés dans les chroniques et les nécrologes monastiques sous les noms: «d'oblati, d'offerti, de dati, de donati...» (HUYSMANS, Oblat, t.1, 1903, p.188).— ,,Liste des défunts que l'on recommande au prône pendant un temps déterminé`` (MARCEL 1938).B. —P.anal.1. Aux XVIIIe et XIXe s., série ou recueil d'articles biographiques, généralement à caractère élogieux, consacrés à certains personnages morts depuis peu. Quelle honte pour un bel esprit, s'il n'obtenait pas dans les nécrologes une place qui s'accorde journellement à des danseuses, à des mathématiciens (JOUY, Hermite, t.5, 1814, p.289). Le nécrologe de Port-Royal, si abondant d'ordinaire sur les vertus des amies et bienfaitrices, est succinct à son égard [Mme de Sablé] (SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t.4, 1859, p.448).2. Liste des personnes mortes dans des circonstances particulières ou dans un laps de temps donné. La liste de tant de voyageurs qui ont péri en explorant l'Afrique est un vrai nécrologe (LITTRÉ).Prononc. et Orth.:[
]. Ac. 1718: necrologe; dep. 1740: né-. Étymol. et Hist. 1. 1646 «registre où sont inscrits les noms des morts d'une paroisse, d'une communauté religieuse» (N. MARS, Histoire du royal monastère de Sainct-Lomer de Blois, éd.A.Dupré, 1853, p.49); 2. 1762 Nécrologe des hommes célèbres de France [titre] «ouvrage consacré à la mémoire d'hommes célèbres morts récemment» (cf. CIOR. 18e, n° 67 et Lar. 19e); 1798 (Ac.); 3. 1868 «liste de personnes mortes dans une catastrophe déterminée» (LITTRÉ). Empr. au lat. de la Renaissance necrologium «nécrologie» (XVIe s. ds LATHAM), comp. de necro- (v. nécro-) et de -logium, sur le modèle de eulogium (v. éloge et martyrologe). Fréq. abs. littér.:19.nécrologe [nekʀɔlɔʒ] n. m.ÉTYM. 1646; du lat. médiéval necrologium; de necro-, et eulogium « épitaphe ».❖1 Didact., relig. Liste de morts. — Spécialt. Registre, livre où sont inscrits les noms des morts d'une paroisse, d'une communauté religieuse…♦ Liste de personnes ayant trouvé la mort dans une catastrophe déterminée (naufrage, séisme, guerre…).❖DÉR. Nécrologie.
Encyclopédie Universelle. 2012.